28 novembre 2007

Data Protection Management Server 2007 et MOSS 2007

Suite à mon poste précédent, voici un petit feedback.


Le backup d'une ferme Office SharePoint Server 2007 peut, en fonction de la topologie de la ferme, être complexe à mettre en place.

Sauvegarder sur les serveurs SQL :

  • les bases de données de contenue sur le/les serveur(s) SQL
  • la base de données de configuration de la ferme

Sauvegarder sur les fronteaux WEB :

  • Le répertoire 12
  • Les métabases IIS

Sauvegarder l'index sur le serveur d'indexation.


Toutes ces opérations se configurent et se planifient séparément en utilisant soit les plans de maintenances dans SQL Server, soit des produits tiers de backup pour les fichiers, soit des scripts qui sont planifiés dans le scheduler de Windows.

Il est possible aussi d'utiliser l'outil de backup de SharePoint dans la console d'administration, ou stsdadm. Stsasm permet de faire une sauvegarde complète de la ferme (Base de données de config, bases de données de contenus, fichiers d'indexation), mais il ne sauvegarde pas le répertoire 12, une tâche planifiée est nécessaire.

Data Protection Manager 2007 offre une solution de backup/restore complète pour Office SharePoint Server 2007.

Au niveau du backup, DPM 2007 offre la possibilité de sauvegarder l'ensemble de la ferme : les frontaux web, les fichiers d'indexation, les serveurs de bases de données de contenus, et le serveur de la base de données de configuration.



La configuration du backup se fait automatiquement. DPM est capable de lire la topologie
de la ferme, et de sélectionner les serveurs à sauvegarder.


Dans le cas de modification de la topologie de la ferme, DPM reconfigure automatiquement le backup. Par exemple, si vous ajoutez un nouveau serveur SQL de bases de données de contenu dans la ferme, DPM l'inclut automatiquement dans les futurs backups de la ferme.


DPM utilise VSS pour réaliser les backups, cela permet un gain de temps et de place.

La fonctionnalité qui semble la plus intéressante dans DPM est la restauration. La granularité de la restauration est très fine. Il est possible de restaurer une ferme complète, une base de données, une collection de site, un site, jusqu'au document/page.

La restauration de la ferme ou d'une base de données de contenus peut se faire directement :

Par contre, les restaurations d'une collection de site, d'un site, ou d'un élément se fait sur une ferme spécifique dédié à la restauration.

Aucun commentaire: