23 juin 2006

Migration vers MOSS2007 : First Day

Aujourd’hui, je vais (peut être) commencé un série de post sur la migration vers MOSS2007 Beta2 d’un portail en SPS2003. Cette série de post n’a pas la prétention de présenter un livre blanc, un guide d’utilisation ou une référence, mais de présenter simplement des retours d’expérience sur la migration vers MOSS2007

Contexte :

Le portail à migrer est un portail d’un client qui représente à peu près 4Go de base de données de contenu, avec des développement de WP et des customisation. Les Webparts sont des webpart classique qui utilisent l’API de SPS2003.

Présentation succincte des différents types de migration :

Comme il est indiqué dans la documentation de MOSS2007, il existe 3 types de migration, qui répond à différents scénarii imposés par les clients (taille de la bd, répartition des serveur,…).

Voici ces trois types de migration que je vais présenté succinctement :

  • In-place (en place) : dans ce type de migration, vous allez installer un MOSS 2007 sur un serveur SPS2003. L’installation va alors mettre à niveau, le serveur SPS2003 vers MOSS2007. Pendant cette migration, le serveur SPS2003
  • Graduable (graduelle) : Pendant ce type de migration, nous avons en parallèle deux serveurs en production, dont l’un tourne encore sur SharePoint 2003, et l’autre sur MOSS2007. Cela permet de faire une migration progressive vers MOSS2007. Elle convient à des scénarii, où il existe énormément de serveur en SPS2003 à migrer, contrairement à la migration de type In-Place.
  • Content DB migration (Migration de la base de données de contenu) : dans ce type de migration, la base de contenu du serveur SPS2003, est attachée dans SharePoint Portal Server 2007.

Après avoir présenté succinctement les différents types de migration possible, j’ai donc, dans un premier temps, choisi la migration In-Place.

A l’attaque de la migration In-Place :

J’ai choisi la migration In-Place, car elle me permet de disposer que d’un seul serveur, contrairement aux deux autres types de migration.

Dans pour commencer toute migration, il faut exécuter l’utilitaire Office Server Pre-Upgrade Tool [PreScan.zip] qui se situe dans le répertoire de SharePoint 2007 (commun files\web server Extensions\12\...). Cet utilitaire va scanner le portail SPS2003, et va générer un rapport. Si il y a des erreurs c’est pas la peine de continuer, il faut les supprimer, sinon vous pouvez lancer l’installation de MOSS2007, et choisir la migration In-Place.

L’installation lance alors la migration, qui vas dans un premier temps transformer la base de données pour qu’elle soit utilisable par MOSS2007. Dans un second temps, l’instalation va lancer le programme d’installation et de configuration de MOSS2007. C’est pendant cette phase d’installation, que j’ai eu une erreur qui a stoppé net ma migration.

Analyse de l’erreur :

Au cours , des différentes installation que j’ai pu faire, j’ai utiliser soit des machines virtuelles ou soit des machines physique. Je vous avoue que je loupe plus fréquemment les install sous Virtual Server 2005 R2, bien que sous une machine physique cela m’est arrivé plus d’une fois.

L’erreur qui s’est produite, pendant ma migration, s’est déjà produite. J’en déduis donc que c’est parce que je suis sous VPC, et que je ne lui ai pas accorder assez de RAM.

Fin :

Il était vendredi 18h20, et y avait la futur défaite de la France, donc fallait que je rentre.

Aucun commentaire: