Si comme moi, vous cherchez le SDK de WF, et bien il faut télécharger le SDK de Windows (1 Go) : Windows SDK for .NET Framework 3.0 June CTP
Cool non ?
Si comme moi, vous cherchez le SDK de WF, et bien il faut télécharger le SDK de Windows (1 Go) : Windows SDK for .NET Framework 3.0 June CTP
Cool non ?
Dans l’édition de juillet 2006 de MSDN Magazine, un article de Ted Pattison, l’auteur de nombreux screencast sur Office 2007, intitulé Discover Significant Developer Improvements In SharePoint Services, vient d’être publié.
Il m’arrive de nombreuse fois de faire des fautes en bloggant. Pour les corriger, je passais par l’interface Web, alors que je publiais par Word.
Je n’avais pas remarquer la fonctionnalité « Open Existing » ou « Ouvrir l’existant » de mode blog de Word. Cette fonctionnalité permet de récupérer les anciennes publications et permet ainsi de les modifier :
Microsoft vient de lancer une plateforme CodePlex qui est l’équivalent à SourceForge.
Dans cette plateforme, on peut y remarquer un projet nommé SharePoint Forums Web Part
Cette webpart permet de simuler un forum qui présente les fonctionnalités similaire au forums phpBB and ASP.NET Forums.
Aujourd’hui, je vais (peut être) commencé un série de post sur la migration vers MOSS2007 Beta2 d’un portail en SPS2003. Cette série de post n’a pas la prétention de présenter un livre blanc, un guide d’utilisation ou une référence, mais de présenter simplement des retours d’expérience sur la migration vers MOSS2007
Le portail à migrer est un portail d’un client qui représente à peu près 4Go de base de données de contenu, avec des développement de WP et des customisation. Les Webparts sont des webpart classique qui utilisent l’API de SPS2003.
Comme il est indiqué dans la documentation de MOSS2007, il existe 3 types de migration, qui répond à différents scénarii imposés par les clients (taille de la bd, répartition des serveur,…).
Voici ces trois types de migration que je vais présenté succinctement :
Après avoir présenté succinctement les différents types de migration possible, j’ai donc, dans un premier temps, choisi la migration In-Place.
J’ai choisi la migration In-Place, car elle me permet de disposer que d’un seul serveur, contrairement aux deux autres types de migration.
Dans pour commencer toute migration, il faut exécuter l’utilitaire Office Server Pre-Upgrade Tool [PreScan.zip] qui se situe dans le répertoire de SharePoint 2007 (commun files\web server Extensions\12\...). Cet utilitaire va scanner le portail SPS2003, et va générer un rapport. Si il y a des erreurs c’est pas la peine de continuer, il faut les supprimer, sinon vous pouvez lancer l’installation de MOSS2007, et choisir la migration In-Place.
L’installation lance alors la migration, qui vas dans un premier temps transformer la base de données pour qu’elle soit utilisable par MOSS2007. Dans un second temps, l’instalation va lancer le programme d’installation et de configuration de MOSS2007. C’est pendant cette phase d’installation, que j’ai eu une erreur qui a stoppé net ma migration.
Au cours , des différentes installation que j’ai pu faire, j’ai utiliser soit des machines virtuelles ou soit des machines physique. Je vous avoue que je loupe plus fréquemment les install sous Virtual Server 2005 R2, bien que sous une machine physique cela m’est arrivé plus d’une fois.
L’erreur qui s’est produite, pendant ma migration, s’est déjà produite. J’en déduis donc que c’est parce que je suis sous VPC, et que je ne lui ai pas accorder assez de RAM.
Il était vendredi 18h20, et y avait la futur défaite de la France, donc fallait que je rentre.
L’outil principal d’un développeur pour SharePoint Server 2003 est Visual Studio 2003. Or avec l’arrivé de TFS, certaines entreprises commencent à migrer leur contrôle de code source VSS (enfin finis celui là !!!). Or, pour utiliser TFS comme contrôleur de code source, il faut utiliser Visual Studio 2005, ce qui est (presque) impossible à faire.
Il existe donc un plugin pour Visual Studio 2003, qui permet de se connecter à un serveur TFS : MSCCI
Attention : il faudra installer sur la machine le Fx2, ainsi que VS2005 avec Team Explorer.
Avec Microsoft SharePoint 2007, il est possible de publier des documents dans une bibliothèque de document. Cette fonctionnalité très peu documenté dans les docs de la beta 2, et pourtant très utiles, vient d’être détaillé par Steve Smith de Combined Knowledge :
Un des tous premier article sur le site MSDN consacré à WSSV3 :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/ms778813(office.12).aspx
Et oui, le Tablet M4 de Toshiba va commencer à disparaitre, pour être remplacé par le M7 : http://eu.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/selected_product_option.jsp?service=EU&PRODUCT_ID=117996&DISC_MODEL=0
Plus qu’a attendre la sortie de Vista…
Mark Bower vient de publier un recapitulatif de tous les outils de développement sur la plateforme Office 2007 :
Developer Tools for 2007 Office System Beta 2
WinFX Runtime Beta 2 | Contains APIs for working with Office Open XML file format. |
Windows SDK for WinFX Beta 2 | |
Microsoft Visual Studio Code Name Orcas Community Technology Preview“ Development Tools for WinFX | |
Windows Workflow Foundation Beta 2.2 | Windows Workflow Foundation Runtime. |
Visual Studio 2005 Extensions for Workflow Foundation Beta 2.2 | Tools to enable you to develop workflows. Note you also need 2007 Office System Starter Kit: ECM (Beta 2) in order to develop workflows for WSS/MOSS 2007. You need to run Visual Studio on the SharePoint box itself. |
MOSS 2007 Beta 2 SDK | |
WSS v3 Beta 2 SDK | |
MOSS 2007 Beta 2 Developer Samples | |
2007 Office System Starter Kit: ECM (Beta 2) | This Starter Kit for 2007 Office System (Beta 2) contains ECM feature extension code samples, supplemental developer white papers, and Visual Studio project templates for workflow in Office SharePoint Server 2007 (Beta 2). |
VSTO 'v3' June CTP for Office 2007 Beta 2 | Preview of the Visual Studio Tools for Office v3™ that will ship with Orcas™ |
22h 37 Location : Laigneville (France)
Dans mon jardin, sur mon hamac, connecté en UMTS (oublie de la cLeJ WEP), entrain à la fois de répondre au mail et de se faire bouFfer par les moustiques…
Si vous installez ce Reporting Pack sur une plateforme française, il est certain que vous ayez des problèmes. Après quelques temps sur ce RS, j’ai réussi à le faire fonctionner.
Manque de chance, suite à une mauvaise manipulation, j’ai supprimé tout les scripts que j’avais modifié, mais je vais essayer de partager mon xp dessus.
D’abord, il faut que les script qui génère les données dans DimDate et DimTime soient correcte. En effet, ces deux tables doivent respectivement représenter tous les jours (date) jusqu’en 2009 et toutes les secondes dans une journée. Il faudra donc bien sélectionner le format de date grâce à la commande SQL FormatDate.
Ensuite, il faut modifier des procédures stockées dans dbSPSReporting. En effet, les clauses where pour trouver une date sont un peu spéciale.
Exemple :
WHERE DateFull = CONVERT(VARCHAR(10), DATEADD(DAY, -@Range, GETDATE()), 1) (DateFull étant de type date)
Dans chaque procédure stocké, il existe le bloc suivant :
DECLARE @Range int
DECLARE @Type char
DECLARE @EndDate int
SET @EndDate = 1
SET @Range =
CONVERT(INT,
LEFT(@DateRange,
Len(@DateRange)
- 1))
SET @Type =
RIGHT(@DateRange, 1)
IF @Type =
''D''
SELECT @EndDate = dd.DateSurKey
FROM DimDate dd
WHERE dd.DateFull =
CONVERT(VARCHAR(10),
DATEADD(DAY,
-@Range,
GETDATE()), 1)
ELSE
IF @Type =
''M''
SELECT @EndDate = dd.DateSurKey
FROM DimDate dd
WHERE dd.DateFull =
CONVERT(VARCHAR(10),
DATEADD(MONTH,
-@Range,
GETDATE()), 1)
ELSE
IF @Type =
''Y''
SELECT @EndDate = dd.DateSurKey
FROM DimDate dd
WHERE dd.DateFull =
CONVERT(VARCHAR(10),
DATEADD(YEAR,
-@Range,
GETDATE()), 1)
Ce bloc est a remplacé par
DECLARE @Range int
DECLARE @Type char
DECLARE @EndDate int
SET @EndDate = 1
SET @Range =
CONVERT(INT,
LEFT(@DateRange,
Len(@DateRange)
- 1))
SET @Type =
RIGHT(@DateRange, 1)
IF @Type =
''D''
SELECT @EndDate = dd.DateSurKey
FROM DimDate dd
-- WHERE dd.DateFull = CONVERT(VARCHAR(10),
-- DATEADD(DAY, -@Range, GETDATE()), 1)
WHERE dd.DateFull = DATEADD(DAY,
-@Range,
GETDATE())
ELSE
IF @Type =
''M''
SELECT @EndDate = dd.DateSurKey
FROM DimDate dd
-- WHERE dd.DateFull = CONVERT(VARCHAR(10),
-- DATEADD(MONTH, -@Range, GETDATE()), 1)
WHERE dd.DateFull = DATEADD(MONTH,
-@Range,
GETDATE())
ELSE
IF @Type =
''Y''
SELECT @EndDate = dd.DateSurKey
FROM DimDate dd
-- WHERE dd.DateFull = CONVERT(VARCHAR(10),
-- DATEADD(YEAR, -@Range, GETDATE()), 1)
WHERE dd.DateFull = DATEADD(YEAR,
-@Range,
GETDATE())
Ce post est juste un retour d’expérience, il n’a pas la prétention d’être une solution.
Microsoft vient de publier un nouveau ebook téléchargeable par tous à l’adresse suivante :
7 Development Projects with the 2007 Microsoft Office System and Windows SharePoint Services 2007
Pendant que j’attend des machines de developpement pour MOSS2007, je viens d’activer la function de post sur mon blog. Et c’est donc avec Word 2007, que je suis entrain de blogger ce petit billet.